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Étude 2021

LE MEILLEUR D’ALLEMAGNE
 
27 août 2021 – 22 000 entreprises sous contrôle – quelles entreprises, marques et entreprises des domaines de la vie quotidienne, du travail, des loisirs et de la technologie sont exceptionnelles du point de vue du client ?
La recherche du meilleur peut maintenant être très facile. Dans le cas du tarif de l’électricité, une comparaison des conditions est suffisante, aux Jeux Olympiques ce sont les médailles. Mais qu’en est-il des vêtements de sport, des agences de voyages ou des sociétés de vente par correspondance? Il n’y a pas de tarifs, de grades ou de résultats ici. Il s’agit plutôt du sentiment subjectif.
Un test dans le cercle d’amis ou de collègues aide parfois. La question de la voiture familiale optimale conduira à d’innombrables recommandations – du break bon marché au véhicule tout-terrain massif. Et pas seulement cela : alors que l’un est complètement satisfait de son modèle, l’autre se plaint de la consommation, de la qualité ou du service à la clientèle de la même voiture. Qui a raison ? Probablement tous – en fonction de la perception personnelle et du budget. Afin d’obtenir une image aussi précise que possible, d’autres opinions sont souvent recueillies, des rapports de test sont lus ou des forums Internet sont recherchés.
C’est exactement ce qu’a fait l’Institute for Management and Economic Research (IMWF) pour le compte de DEUTSCHLAND TEST et du magazine économique FOCUS-MONEY. Parce que chaque expérience personnelle et chaque évaluation fournit des informations importantes et plus elles sont collectées, plus l’image globale est précise. Plusieurs millions d’avis clients sur plus de 22 000 entreprises, produits et marques ont été enregistrés et évalués. En fin de compte, les gagnants du test de plus de 200 industries ont été regroupés dans quatre mondes thématiques : la vie quotidienne, les loisirs, le travail et la technologie. Ils sont « les meilleurs d’Allemagne » (voir le PDF avec les résultats de l’étude des années 2020 et 2021 à télécharger en haut à droite).
 
Le meilleur de la vie de tous les jours
Même si la vie quotidienne est différente pour chaque individu et dans chaque famille, dans la plupart des cas, elle a un rythme fixe. La vie quotidienne personnelle est imprégnée de rituels, de processus et d’objets qui ne sont pas perçus comme une caractéristique spéciale. Ils en font simplement partie. Et parce que la vie quotidienne détermine une grande partie de la semaine pour la plupart des gens, il n’est pas étonnant que le quotidien occupe la plus grande place dans l’étude « Germany’s Best ».
Afin de simplifier la vue d’ensemble, les experts de l’IMWF ont divisé la vie quotidienne en plusieurs grands blocs thématiques. Il s’agit, par exemple, des achats, de l’alimentation et de la boisson, de la finance et de la prévention, de la santé et de la médecine, des soins personnels et de l’hygiène ou de la mode et des vêtements. À leur tour, ces blocs sont divisés en différents domaines ou industries - tels que les pharmacies, les grands magasins, les marchés biologiques ou les sociétés de vente par correspondance. Dans l’ensemble, « le meilleur de la vie quotidienne » englobe tout ce qui appartient à la vie quotidienne. Et littéralement, les gagnants du test représentent également l’alphabet complet, du discounter Aldi à la bière Zwiefalter.

Le meilleur de votre temps libre
Les enquêtes montrent que les rencontres personnelles sont devenues beaucoup plus rares parmi les citoyens depuis la pandémie de coronavirus – par nécessité. Même si la situation s’est apaisée pour le moment, ce que les semaines et les mois à venir apporteront est incertain. Des études montrent que les médias tels que la télévision, le téléphone et Internet dominent le temps libre – depuis mars 2020 plus que jamais auparavant.
Le fait que de plus en plus de choses se fassent en ligne est une tendance qui émerge depuis des années. Internet, la télévision ou les téléphones mobiles sont des compagnons permanents de nos jours. Ils aident à coordonner les rendez-vous avec le soutien du calendrier en ligne, à suivre les événements actuels via l’application d’actualités ou à échanger des idées avec d’autres via Messenger. Et tout le monde sait que la transition entre le travail et la vie privée est souvent fluide, tout comme la transition entre la vie quotidienne et les loisirs.
IMWF et DEUTSCHLAND TEST ont mis le sujet à l’épreuve dans toutes les industries de loisirs. La section « Le meilleur du temps libre » ne couvre pas seulement des sujets classiques tels que le sport, les voyages ou les hôtels. Des catégories telles que la gastronomie, l’art, la culture, la musique, les voitures ou les motos ont également été examinées. Essentiellement, il s’agissait toujours de savoir quelles entreprises et quelles marques contribuaient le mieux à adoucir le temps libre personnel des gens.

Le meilleur au travail
C’est encore une idée fausse répandue que la satisfaction au travail ou le choix du futur employeur dépend principalement de l’argent. Une étude de Kienbaum montre que des sujets tels que l’atmosphère de travail collégiale, l’équilibre travail-vie personnelle ou les opportunités de carrière sont particulièrement importants – et sont mentionnés dans les enquêtes avant même le salaire. Il en va de même pour la sécurité au travail.
Qu’il s’agisse de formation, de changements d’emploi ou d’avancement professionnel, les employés doivent faire quelque chose pour un soutien optimal et de bonnes opportunités de carrière. Un grand champ parmi les « meilleurs de la profession » sont donc les sujets de la recherche d’emploi ainsi que le sujet de la formation et de la formation continue. En plus des portails d’emploi et de divers prestataires de formation, des universités privées, publiques et religieuses ont également été mises à l’épreuve.
 
Le meilleur de la technologie
L’Allemagne a procédé à d’importantes mises à niveau techniques ces dernières années. Plus récemment, près de 90% des ménages privés possédaient au moins un téléviseur à écran plat. Début 2013, ils étaient 67%. Les ménages allemands ont également atteint un niveau d’équipement au moins aussi élevé pour les ordinateurs (90%), les connexions Internet (93) ou les téléphones mobiles (97). Mais quels fabricants et marques sont les favoris des consommateurs ? Les « meilleurs de la technologie » ont été divisés en trois catégories : compagnons de tous les jours, numériques en déplacement ainsi que câblés et en réseau. Qui est actuellement la classe de référence dans quels domaines du point de vue du client révèle la liste complète de tous les gagnants du test.
 
 
LE TEST

Le meilleur d’Allemagne
Méthodologie: les détails de l’enquête

Collecte de données
La collecte de données pour l’étude « Germany’s Best » s’est déroulée en deux étapes. Dans un premier temps, ce que l’on appelle l’exploration, tous les textes contenant des termes de recherche prédéfinis ont été téléchargés à partir d’Internet et enregistrés et stockés dans une base de données. L’ensemble des sources comprend presque toutes les pages ou contenus de pages qui remplissent les conditions suivantes : un domaine allemand (« .de ») ou de langue allemande (« .at » et « .ch » ont été exclus) ainsi qu’un accès illimité au contenu du site. Les pages ou le contenu qui se trouvent derrière un paywall ou dans une zone protégée, par exemple, n’ont pas été enregistrés. Cette étape a été réalisée par Ubermetrics Technologies, Berlin.

Analyse
La deuxième étape – ce que l’on appelle le traitement – accède aux données collectées lors de l’exploration et les analyse. Les réseaux de neurones utilisés dans le traitement classent les voix trouvées dans des domaines individuels. Les données ont ensuite été divisées en fragments de texte et analysées en plusieurs étapes. Quelle entreprise ou marque a été mentionnée ? Quelle était la tonalité du présent fragment de texte ? L’attribution des mentions a été effectuée à l’aide de mots-clés prédéfinis, de corpus de texte et de phrases. Au dernier niveau, les mentions ont été évaluées avec une analyse des sentiments et attribuées aux catégories positive, neutre ou négative. Ces mesures ont été réalisées par Beck et al. Services, Munich.

Source
Pour la présente étude, environ 41 millions d’entrées pour plus de 22 000 entreprises et marques ont pu être identifiées et attribuées (entre mai 2020 et avril 2021). L’ensemble des sources comprend des dizaines de milliers de messages en ligne et plusieurs millions d’adresses de médias sociaux. L’étude a été réalisée par l’Institut de gestion et de recherche économique de Hambourg (IMWF) pour le compte de DEUTSCHLAND TEST.
 
 
LE TEST

Évaluation
Pour calculer les valeurs de points individuelles, le soi-disant équilibre de tonalité a été déterminé pour chaque entreprise ou marque. Il s’agit de la différence entre les mentions positives et négatives divisée par le nombre total de toutes les mentions. Ce solde de tonalité obtenu de cette manière a ensuite été normalisé pour chaque industrie individuelle et calculé en une valeur de point. La meilleure entreprise ou marque a reçu la valeur maximale de 100 points et constitue ainsi la valeur comparative pour toutes les autres entreprises de cette industrie. Ils ont été retirés en fonction de leur note sur l’échelle comprise entre 100 et zéro point. Les marques et les entreprises de moins de 20 fragments (entrées) ont été exclues de la notation.

Distinction
Le prix « Germany’s Best » a été décerné sur la base du nombre de points obtenus dans le classement général. Le gagnant de l’industrie respectif a reçu la meilleure note de 100 points comme décrit, établissant ainsi la référence pour toutes les autres entreprises et marques examinées dans l’industrie. Un prix est décerné aux entreprises et aux marques qui ont obtenu au moins 60 points dans le classement général.

Résultat
Cette année, environ 4300 entreprises et marques de plus de 200 industries ont reçu le titre de « Meilleur d’Allemagne ». Par souci de clarté, l’Institut de gestion et de recherche économique a regroupé les secteurs en quatre domaines. Ce sont : le meilleur dans la vie quotidienne (y compris le shopping, manger et boire, la maison et la vie ou la mode et les vêtements), le meilleur au travail (éducation et formation), tout ce qui concerne le bureau ou les services, le meilleur dans le temps libre (voyages et vacances, sports et fitness, ou passe-temps et passion) et le meilleur de la technologie (télévision, vidéo et photo, internet et hi-fi ou ordinateur et accessoires).

Test
Contexte, faits et résultats : DEUTSCHLAND TEST a publié tous les gagnants de l’étude de l'année 2021 (ainsi que de l'année 2020) sur Internet. Vous les retrouverez en cliquant sur le logo ci-dessous,  triés par domaines, industries et points.
 
Dr. Clauder, gagnant de la catégorie "alimentation pour animaux domestiques", 
est en page 20 du classement 2021
 
Dr. Clauder avait déjà obtenu la 2ème place de cette même catégorie en 2020.
 Voir page 32 du classement 2020.
 
(publié dans FOCUS 35/21 du 28.08.2021)